Beatriz Arantes, diplômée en psychologie organisationnelle et fonctionnelle a dit :

« Sans prise en compte de la dimension affective, il ne peut pas y avoir d’organisation efficace du travail ».

Et il n’y a rien de plus vrai que cette citation qui prend tout son sens, notamment lorsqu’elle évoque les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail.

Ils sont primordiaux pour garder des talents dans son entreprise. Les voici :

1. Cultiver l’optimisme

L’optimisme donne ce sentiment de croyance dans notre capacité d’agir.  Il permet aux collaborateurs de rester motivé et de se donner pleinement à ses diverses tâches.

La clef de la conciergerie JL : donner des objectifs réalisables à court terme à vos talents. Cela leur permettra d’être satisfait d’eux-même et de leur travail, ainsi voyant qu’ils sont efficaces rapidement leurs motivations et  investissements seront croissants.

2. L’énergie


Essence quotidienne de tout être humain, elle est essentielle au fonctionnement de chacun. Nous le savons tous, faire du sport ou encore une sieste permettent de récupérer de la fatigue, rendent plus productif, contribuent à un mode de vie sain et équilibré. Cependant, la plupart des emplois se font assis, de façon sédentaire derrière un ordinateur.

La clef de la conciergerie JL : proposer des ateliers micro sieste et mettre en place au sein de l’entreprise des locaux pour accueillir les volontaires, ou bien, offrir aux collaborateurs la possibilité de pratiquer un sport à la pause repas, après la journée de travail, et cetera.

3. Sentiment d’appartenance

Le besoin de se sentir entouré, et d’être soutenu est une des bases de la pyramide des besoins érigée par Maslow. En effet, il contribue à un besoin social prépondérant au bien-être de tous. Étant donné que le travail est généralement l’endroit où nous passons la majorité de notre temps, y avoir des attaches et s’y plaire, permet non seulement d’être motivé pour s’y rendre et contribue également à l’implication des collaborateurs et leur attachement à l’entreprise.

La clef de la conciergerie JL : animer des team building, organiser des évènements fédérateurs et créer un réel esprit de groupe et d’équipe au sein de votre entreprise.

4. Travailler en cohérence avec ses valeurs

Pouvoir se montrer soi-même tel que l’on est au quotidien, est encore difficilement possible dans les entreprises. Les codes professionnels sont encore très présents (uniforme, posture…). Les jeunes générations réclament plus de transparences, et de pouvoir exprimer plus facilement leur créativité. Le besoin de se retrouver au sein de leur emploi est un critère de choix pour intégrer une entreprise.

La clef de la conciergerie JL : organiser des sondages, des questionnaires, des instants de paroles où chacun peut proposer des axes d’amélioration en entreprise.

5. La pleine conscience

A l’heure où les espaces de co-working et les open space font surface, et guidés par les écrans en tout genre, nous oublions souvent ce que nous faisons car cela est fait, la majorité du temps, de façon machinale.
Pourtant, travailler en pleine conscience, c’est-à-dire être attentif au moment présent a été reconnu comme nécessaire à la concentration et à la motivation.

La clef de la conciergerie JL : proposer des espaces et apprentissages de méditations pour que vos talents puissent se ressourcer quand le besoin s’en fait sentir.

6. Donner du sens à son travail

Nous y voilà, le sixième et à notre avis, le plus important facteur de bien-être au travail.
Combien de personnes se lèvent sans motivation, ni envie de se rendre en entreprise ?
Pourtant, les collaborateurs ont besoin de sentir qu’ils participent à quelque chose de grand et qu’ils contribuent à l’avancement de leur entreprise mais aussi de leurs collègues.

La clef de la conciergerie JL : Entrainer vos managers à remercier ses équipes, à les tirer vers le haut et à faire d’eux de vrai leader.

 

 

La qualité de vie au travail est aujourd’hui prépondérante pour conserver vos talents au sein de votre entreprise. C’est pourquoi ériger une politique RH détaillée et innovante est essentielle.

Tags:

Laisser un commentaire