Ça y est, votre ami(e) se marie ! Et l’évidence s’est présentée, vous serez témoin, félicitations!

On a tendance à dire que le ou la marié(e) choisit souvent comme témoin,  LE ou LA meilleur(e) ami(e), celui avec qui il a fait ses pires bêtises, mais aussi passé ses meilleurs moments.
Alors c’est vrai, c’est un rôle qui fait rêver qui est important et essentiel au bon déroulement du plus beau jour de la vie des futurs mariés!

C’est bien pour cela qu’il ne faudra pas se louper ce jour là. Nous avons donc rédigé pour vous,

les 10 Commandements du témoin parfait!
(ne nous remerciez pas, ce n’est que notre métier…)

1 – une mine d’idée tu deviendras,
Haha, eh oui, vous allez être mis à contribution quand il/elle va manquer d’inspirations ou d’idées. Soyez prêt, et sur tous les fronts pour conseiller et anticiper les demandes de votre ami(e). Robe, traiteur, musique, noeud pap’ … vous aurez certainement un avis à donner sur tous les aspects. Il vous faudra être patient & compréhensif, après tout ils vous le rendront le jour de votre mariage (si ce n’est pas déjà fait!)

2 – d’une dream team tu t’entoureras,
Oui, oui oui, vous n’allez pas faire tout cela tout seul. La ou le futur(e) marié(e) vous a choisis vous, certes, un peu comme un capitaine. Ceci dit, un capitaine n’est rien sans son équipe donc choisissez des gens que les futurs mariés apprécient (forcément!), en unissant vos forces vous serez plus efficaces. Et puis comme on dit « plus on est, plus on rit ». Grâce à votre team les EVJF/G ne seront que plus fous.

3- au SOS d’une future mariée en détresse tu répondras,
Doutes, espoirs, joies… toutes les émotions vont y passer pendant les préparatifs, et le jour J. Une fois de plus, vous serez le soutien évident pour réconforter, accompagner, et conseiller. Faites preuve de sang froid (beaucoup…) quand elle/il vous appeler à 3heures du mat’ en plein doute, ou quand elle trouvera qu’elle a 2 kilos en trop et que « tous les invités ne vont voir que ça ». Courage, les mariés sauront vous remercier à la hauteur de votre investissement sans failles.

4- en personnel shopper tu te transformeras,
Choisir LA robe, LE costume, les tenues des demoiselles d’honneurs, la couleur des nappes, le support pour le plan de table… Vous qui adorez les samedis après midi shopping, vous serez servi(e)s! Les boutiques n’auront plus aucun secret pour vous, l’avantage est que vous pourrez déjà penser à votre jour J et que quand l’occasion se présentera vous saurez où aller. 

5- gérer les invités, tu adoreras,
Quand on a à faire à une mariée débordée il faut savoir gérer les « relations publiques ». Alors oui, vous serez en charge de trouver un moment pour tata Rachel qui veut faire un discours, chercher le AirBnB idéal pour le cousin New Yorkais, donner le numéro de la baby sitter à la petite soeur…

6- la discrétion tu cultiveras,
Un secret est un secret, et encore plus le jour. du mariage! Ne révéler rien de toutes les surprises prévues ce jour là, si vous en êtes au courant c’est un gage de confiance. Tout comme, il ne sera pas nécéssaire d’évoquer de douteux souvenirs au moment de votre discours. Confiance et discrétion sont les maîtres mots.

7- t’identifier, tu éviteras
Nous savons que ce n’est pas toujours évident de vivre se comparer dans cette situation. Il est souvent difficile de ne pas se dire « moi, je ferai comme ça », « pour mon mariage, c’était comme ça.. » . Effectivement la comparaison est inévitablement faite. Il faut simplement se souvenir que chaque mariage, comme chaque amitié est totalement unique, et c’est certainement aussi ce critère qui vous rassemble aujourd’hui : votre différence.

8- souhaiter le meilleur aux mariés tu feras,
Car oui, malgré tout cela, les aider, les accompagner, les conseiller, vous l’avez fait car vous les aimer vraiment.
Vous ne voulez que leur bonheur, donc la fameuse phrase « pour le meilleur et pour le pire » ça marche aussi dans votre amitié, et il n’y a rien de plus beau que ça.

8 – tes émotions tu assumeras,
Lorsque le jour J arrivera, on compte sur vous pour être vous même. N’ayez pas peur de laisser couler cette petite larme qui veut tant dire. Les mariés vous ont choisis pour votre authenticité, si vous en ressentez le besoin, montrez le donc!

9- souhaiter le meilleur aux mariés tu feras,
Car oui, malgré tout cela, les aider, les accompagner, les conseiller, vous l’avez fait car vous les aimer vraiment.
Vous ne voulez que leur bonheur, donc la fameuse phrase « pour le meilleur et pour le pire » ça marche aussi dans votre amitié, et il n’y a rien de plus beau que ça.

10- après le mariage, des congés tu prendras,
N’oubliez jamais ce mot qui a son importance : AN-TI-CI-PER. Etre témoin à un mariage, peut autant vous fatiguez que d’organiser votre propre mariage. Alors, prenez des congés avant le mariage, pour apprécier la dernière ligne droite, et également après le jour J pour vous reposer convenablement.

 

En conclusion, le rôle de témoin n’est pas à prendre à légère. Cependant il reste à la « charge » de chacun d’accepter ou non, ainsi que d’être attentif à la place que donne chaque couple à leurs témoins.

Comme souvent, la communication est la clef. Et le plus important est de rester vous même quoi qu’il advienne, c’est comme ça qu’ils vous aime.

Laisser un commentaire